Get Adobe Flash player

Théier




théier

 

Nom scientifique : Camellia sinensis

 

Famille : Théacées

 

Lieu d’origine : Chine

 

Principe actif dominant : Polyphénols

 

Propriétés thérapeutiques :

  • Puissant antioxydant
  • Tonicardiaque
  •  Diurétique

 

Le théier est un arbre dans la milieu sauvage pouvant atteindre une quinzaine de mètres. En revanche, lors de sa culture à cause de tailles successives il dépassera rarement les 2 mètres.

 

Cultivé en Asie du Sud-est entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, le théier produit des feuilles de thé au gouts très variable en fonction de la nature du sol et du climat.

 

Son feuillage est persistant. Ses feuilles de grandes tailles (environ une dizaine de centimètres) ovales et dentelées sur les deux tiers supérieurs sont d’un beau vert sombre. Chacune des dents se termine par une pointe noire recourbée ressemblant à une griffe.

 

La couleur du thé ne provient pas d’une variation d’espèce mais de la période d’oxydation plus ou moins longue imposée aux feuilles de thé.

 

Il semblerait que les premiers récits relatant l’utilisation du thé remonterait au VIIIe siècle avant notre ère. Réservé au dignitaire tout d’abord, il sera popularisé au cours de la dynastie Tang, vers le VIIIe siècle de notre ère. C est les moines bouddhistes qui seront à l’origine de la propagation du thé à travers l’Asie.

 

Il faudra attendre toutefois le XVIIe siècle et la marine marchande hollandaise pour que le thé s’exporte en Europe.

 
les fées papillons