Get Adobe Flash player

Ginkgo





ginkgo

 

 

Nom scientifique : Ginkgo biloba

 

Famille : Ginkgoacées

 

Lieu d’origine : Ginkgolides

 

Principe actif dominant : Chine

 

Propriétés thérapeutiques :

  • Stimule la circulation
  • Augmente la concentration
  • Anti-oxydant

 

 

Le ginkgo est un arbre caduque originaire de Chine qualifié de fossile vivant car il existerait depuis plus de 300 millions d’années probablement présent durant l’ère primaire.

 

Cet arbre appartient à la famille des ginkgoacées, sa taille est comprise entre 25 et 30 mètres. Sa durée de vie exceptionnelle avoisinerait les 10 siècles.

 

Le ginkgo est une plante dioïque ( le sexe de l’arbre est bien déterminé). Le ginkgo balboa est constitué d’un tronc à l’écorce brune et fissurée.

 

De nombreuses branches perpendiculaires à ce tronc rugueux s’ornent d’un feuillage peu dense. Les feuilles sont comparables à des pattes palmées, de couleur vert clair, elles sont composées de deux lobes dépourvus de nervures centrales. En automne ce feuillage se décline en jaune doré.

 

Le ginkgo possède un fruit à l’odeur très désagréable produit uniquement sur les plantes femelles. Le noyau de ce fruit est utilisé dans la médecine chinoise.

 

Cet arbre fut méconnu de l’occident jusqu’au 18ème siècle, il fallu attendre l’expédition d’un médecin de la compagnie des Indes néerlandaise au japon pour voir apparaitre cette espèce en Europe. En 1788, un botaniste montpelliérain (De Pétigny) fit l’acquisition pour 40 écus d’un spécimen de cet arbre auprès d’un botaniste anglais. De ce fait, le ginkgo fut alors surnommé l’arbre aux quarante écus.
naturopathie