Get Adobe Flash player

Curcuma




curcuma

Nom scientifique : curcuma longua

 

Famille : Zingibéracées

 

Lieu d’origine : Asie

 

Principe actif dominant : Curcumines

 

Propriétés thérapeutiques :

  • Antitumoral
  • Hépatoprotecteur
  • Fluidifiant sanguin

 

Le curcuma est une herbacée vivace, originaire de l’Asie du sud et plus particulièrement en Inde et au Sri Lanka. Ce végétal est de la famille des zingibéracées. De ce fait, de nombreuses ressemblances existent entre cette plante et le gingembre.

 

Le curcuma est une plante qui apprécie généralement les sols légers, bien aérés, riches et humides.

 

Ses fleurs stériles sont oranges à jaunes pâles.

 

En phytothérapie, la poudre de son rhizome orangé agit principalement sur la production de bile par le foie. Il apparait comme étant un excellent stimulant des sécrétions dans l’intestin. De très nombreuses études scientifiques actuelles ont mis en relief ses propriétés anti-inflammatoires, mais aussi de prometteuses solutions anticancéreuses. Sa richesse en anti oxydant semble expliquer ses intéressantes propriétés.

 

En médecine traditionnelle chinoise (Jianghuang : gingembre jaune), ainsi qu’en médecine ayurvédiques (médecine de plus de 4000 ans), cette épice était utilisée pour dynamiser la digestion.

 

Ceux sont les Romains, lors des batailles contre la Gaules, qui l’introduisirent en Europe. Les Grecs s’en servaient afin de teindre leurs vêtements. Le curcuma constitue semble-t-il aussi, un excellent protecteur pour les différents organes de la sphère digestive.
naturopathie